Le rôle de l’AESH

Une aide précieuse pour les enfants en difficultés

Une AVS ou appelée dorénavant AESH (Accompagnant d’Élèves en situation de Handicap) est une personne qui a vocation à aider l’élève, à favoriser son autonomie, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. Un(e) AESH agit toujours sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant de l’élève. Ils interviennent au titre d’aide humaine individuelle, mutualisée ou collective en fonction des besoins de chacun. Ils sont des acteurs clés qui contribuent à la mise en place d’une École Inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.

Continuer la lecture de « Le rôle de l’AESH »

Les différents projets pédagogiques

PPRE – PAP – PAI – PPS

Un projet pédagogique est mis en place lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires. Il existe plusieurs types de plans d’accompagnement en fonction des besoins de chaque enfant. Le projet est mis en place avec l’accord de la famille dans le cadre d’une concertation officielle (réunion d’équipe éducative). Le projet est réévalué chaque année pour l’ajuster au plus près des besoins, des progrès et des difficultés de l’élève.

Continuer la lecture de « Les différents projets pédagogiques »

Démarches M.D.P.H.

Lorsque les aménagements pédagogiques ne sont plus suffisants, lorsque le handicap de votre enfant a un impact trop important sur la qualité de vie, ou encore lorsque l’accompagnement pluridisciplinaire engendre des frais conséquents, il est possible de faire appel à la MDPH. La MDPH est une instance qui permet l’obtention d’aides et de compensations. La demande du dossier MDPH est initiée par la famille, sur les conseils du médecin, de l’enseignant, des professionnels qui accompagnent l’enfant.

Continuer la lecture de « Démarches M.D.P.H. »

Le TDA/H

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le TDAH touche environ 4 à 5% des enfants d’âge scolaire (càd. 2 à 3 élèves par classe). L’âge moyen du diagnostic est 9-10 ans. Ce trouble se définit par une symptomatologie spécifique : un déficit de l’attention, une hyperactivité et/ou une impulsivité.

Continuer la lecture de « Le TDA/H »

Les troubles des apprentissages

On dit parfois de certains enfants qu’ils sont : « maladroits, turbulents, agités, fainéants ou encore « dans la lune ». Les parents mentionnent leurs difficultés à faire les devoirs, à s’organiser au quotidien… Mais peut-être font-ils partie de ces enfants qui présentent un ou des troubles DYS ou qu’ils souffrent d’un TDAH, rendant alors le quotidien difficile. 

Continuer la lecture de « Les troubles des apprentissages »