Les différents projets pédagogiques

PPRE – PAP – PAI – PPS

Un projet pédagogique est mis en place lorsque l’enfant rencontre des difficultés scolaires. Il existe plusieurs types de plans d’accompagnement en fonction des besoins de chaque enfant. Le projet est mis en place avec l’accord de la famille dans le cadre d’une concertation officielle (réunion d’équipe éducative). Le projet est réévalué chaque année pour l’ajuster au plus près des besoins, des progrès et des difficultés de l’élève.

En dehors du PPS qui ne peut être mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la maison départementale de l’autonomie (MDA, anciennement MDPH) et après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les autres possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mises en place par l’établissement scolaire en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins partagée par les professionnels de l’éducation et les professionnels de santé.

Un PAI est mis en place pour un enfant qui est asthmatique ou qui présente des allergies alimentaires ou pour toute autres raisons médicales. Les parents informent le médecin scolaire qui va établir le protocole à respecter et informer les professionnels qui accompagnent l’enfant.

Un PPS est mis en place dans le cas d’une reconnaissance d’un handicap auprès de la MDPH (ex: trisomie 21, autisme, troubles moteurs, sensoriels, déficience intellectuelle…). Dans ce cadre, l’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié pour le suivi et la mise en place du projet.

Un PAP est mis en place pour des élèves qui ont des troubles des apprentissages durables, persistants (comme les troubles DYS par exemple : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie ; mais aussi le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Un PPRE est mis en place pour des élèves qui présentent un retard d’apprentissage, qui risquent de ne pas maîtriser les compétences attendues en fin de cycle. Cette aide est limitée dans le temps. Certains élèves dits précoces ou haut-potentiels peuvent en bénéficier afin de répondre aux besoins de leur profil spécifique.

L’école inclusive

Lorsque les aménagements pédagogiques ne sont pas ou plus suffisants pour permettre le bon déroulé des apprentissages scolaires, l’enfant peut être orienté vers un dispositif plus adapté à ses besoins (Dispositif ULIS). Les ULIS sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires. Les élèves sont inclus dans des petits groupes avec un emploi du temps personnalisé, tenant compte notamment des soins de rééducation. L’orientation vers un dispositif ULIS est notifiée par la MDPH.

Les élèves scolarisés en classe ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Pour consulter le texte de référence relatif au dispositif ULIS, c’est ici.