Le bilan neuropsychologique

La neuropsychologie étudie le lien existant entre le cerveau et le comportement. Un bilan neuropsychologique est généralement préconisé lorsque l’on repère chez un enfant des difficultés scolaires. Ce type de test peut permettre de déceler d’éventuels troubles cognitifs et troubles des apprentissages.

Un bilan : à quoi ça sert ?

L’évaluation neuropsychologique est souvent recommandée en présence d’éventuelles dysfonctions ayant des répercussions sur la façon de penser, de se comporter et les capacités d’apprendre de l’enfant. Elle permet donc, dans un premier temps, de mieux le connaître et de mieux comprendre pourquoi il agit de telle manière ou pourquoi il rencontre des difficultés dans tel domaine, etc.

Dès lors que l’on obtient le résultat de ce bilan, il sera possible de :

  • Connaître les causes réelles des difficultés rencontrées par l’enfant au sein de sa famille ou à l’école ;
  • Développer une stratégie de remédiation en mettant à la disposition des parents et des enseignants les outils et les ressources nécessaires ;
  • Mettre en place un plan d’intervention adapté aux besoins de l’enfant selon la nature et la gravité de son trouble.

Un bilan : comment ça se passe ?


Premier entretien

Il est proposé afin de faire connaissance et de recueillir le maximum d’informations sur l’enfant, son histoire développementale, sa vie passée et présente afin de mieux préciser les difficultés rencontrées. Dans ce cadre, il est souhaitable d’apporter les derniers examens médicaux (bilans antérieurs, imagerie…) ainsi que le traitement médicamenteux actuel s’il y a. Cette première rencontre permet également d’expliquer aux parents le déroulement du bilan et de déterminer les outils qui seront utilisés lors de l’évaluation.


L’évaluation

Différents tests sont proposés à l’enfant pour explorer son fonctionnement en fonction des difficultés ciblées au préalable. 

Un bilan complet comprend un test de QI et des épreuves neuropsychologiques complémentaires. Le test de QI est test de base. Il permet d’évaluer des domaines variés tels que les capacités de compréhension verbale, les compétences visuospatiales, la mémoire à court terme, le raisonnement logique et la vitesse de traitement de l’information…

Les tests neuropsychologiques permettent d’explorer plus en détails certains aspects selon les difficultés identifiées lors des deux premières parties : évaluation des différentes composantes de la mémoire, de l’attention, des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition), de la cognition sociale (théorie de l’esprit) etc.

Par exemple : un trouble de la mémoire peut être en réalité la conséquence d’un trouble de l’attention et de l’organisation des connaissances (fonctions exécutives), ou bien encore, lié à des difficultés psychoaffectives ou de raisonnement. Dès lors, il est indispensable d’évaluer ces différents aspects afin de déterminer la véritable origine des troubles.


La restitution

La restitution est proposée sous forme de synthèse orale aux parents accompagnée d’un compte-rendu écrit détaillé. Les résultats sont explicités et discutés ensemble afin de proposer, si besoin, des recommandations personnalisées pour la famille et l’école. 


La question du diagnostic

La réalisation d’un bilan neuropsychologique participe à l’élaboration du diagnostic. Toutefois, d’autres tests complémentaires en orthophonie, psychomotricité, orthoptie… sont souvent nécessaires pour étayer les données de l’évaluation. Une fois l’ensemble des examens réalisés, c’est le rôle du médecin (neuropédiatre ou pédopsychiatre) de confirmer ou d’infirmer le diagnostic final et de déterminer le projet de soin. 

A noter que pour les troubles neurodéveloppementaux, le diagnostic n’est fiable qu’à partir de 7 ans environ. Le psychologue peut toutefois repérer des signes de retard précoce et des facteurs de risque permettant d’accompagner ces enfants et leur famille dès leur plus jeune âge.