POUR MIEUX COMPRENDRE…
C’est quoi la Neuropsychologie ?
La neuropsychologie est l’étude de la relation entre les diverses structures du cerveau et le comportement humain. Au carrefour entre la psychologie et la neurologie, elle s’intéresse autant au fonctionnement normal et anormal du cerveau. Dans ce cadre, le comportement englobe aussi bien les fonctions supérieures (langage, perception, mémoire, attention, dextérité manuelle…) que le comportement au sens strict (inhibition, impulsivité…).
Un neuropsychologue étudie l’impact des troubles neurologiques développementaux (ex: dyslexie), acquis (ex: AVC) ou dégénératifs (ex: Alzheimer) sur la cognition, le comportement, la personnalité et les émotions de l’individu. L’aide apportée par le neuropsychologue peut prendre la forme d’une évaluation neuropsychologique, d’un suivi ou d’une réadaptation.
Chez l’enfant, il ne s’agit pas de transposer les données de la neuropsychologie de l’adulte et de les appliquer à l’enfant ! Pourquoi ? À cause du délai de maturation du système nerveux central et de l’évolution des comportements eux-mêmes. Bien qu’on puisse « prévoir » certaines étapes clé du développement (l’acquisition de la marche par exemple), l’enfant est un être en perpétuelle évolution, et chaque enfant est unique. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien distinguer un retard (délai d’apparition de l’acquisition d’une fonction cognitive) d’un réel trouble (perturbation de l’organisation des étapes d’acquisition).



POUR MIEUX COMPRENDRE…
Quand consulter un neuropsychologue ?
Vous êtes inquiets car votre enfant est anormalement agité et il souffre de difficultés de concentration en classe…. Vous constatez que votre enfant s’ennuie en classe et vous pensez qu’il est surdoué… Votre enfant est en situation d’échec scolaire malgré ses efforts et vous souhaitez comprendre pourquoi… Votre enfant souffre d’une pathologie neurologique (épilepsie, syndrome génétique…) et son neurologue souhaite connaitre les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives (mémoire, attention, praxies…). Votre enfant semble effacé, triste, et/ou montre des difficultés au niveau des relations sociales. Votre enfant a des troubles du sommeil ou de l’alimentation…
Toutes ces idées sont autant de raisons qui peuvent amener à consulter un neuropsychologue.


